Présentation des nouveaux contractuels, conseils de rentrée

Compte-rendu atelier des doctorants, 9 septembre 2019. Points abordés :

***

Les doctorants se présentent, annonce des sujets de recherche.

Annonces calendrier :

  • Première réunion du labo junior du CRLC le mardi 17 septembre 2019, 18h à la salle 002 de la maison de la recherche.
  • Élection des délégués étudiants de l’ED prévue pour le lundi 30 septembre 2019.
  • Premières doctorales, accueil de l’ensemble des doctorants : 7 décembre 2019.
  • Modification de deux dates par rapport à ce qui avait initialement annoncé : la réunion de février aura lieu le 8, celle de juin est déplacée au 31 mai.

 

Quel statut ?

Du point de vue administratif, les doctorants contractuels dépendent de deux structures différentes : l’école doctorale et l’UFR.

  • En tant que doctorants, nous dépendons de l’école doctorale (nommée ED3 au sein de la Sorbonne, ED19 au niveau national). Madame Florence Naugrette en est la directrice ; madame Fériel Younsi est en charge de l’administratif (bureau 407 à la maison de la recherche, présente les lundi, mercredi et jeudi). Ce sont les deux référentes des doctorants, en plus des directeurs et directrices de thèse, à contacter notamment pour tout ce qui concerne les frais de mission. En cas de problème avec le directeur ou la directrice de thèse, contacter madame Naugrette pour médiation.
  • En tant qu’enseignants, nous dépendons de l’UFR de littérature française et comparée. Monsieur Romuald Fonkoua en est le directeur, monsieur Olivier Canal le responsable administratif. La plupart des informations nécessaires pour mener les cours sont à prendre directement auprès du professeur ou de la professeure en charge du module ; cela implique que le doctorant prenne contact avec l’équipe d’enseignement pour voir comment cela s’organise et éventuellement mettre en place un groupe de travail avec les autres chargés de TD.

Si le doctorant a besoin d’assister à un colloque, ou par exemple de mener des recherches en bibliothèque hors de Paris, il ou elle peut se faire rembourser 350€ par an – à condition d’avoir informé directeur/directrice de recherche, madame Naugrette et madame Younsi le plus tôt possible à l’avance. Ne jamais engager son argent soi-même avant : il faut passer par des plateformes particulières pour pouvoir se faire rembourser, Globéo en ce qui concerne les transports. Pour des remboursements supplémentaires, différentes bourses sont accessibles : dans ce cas, l’école doctorale relaie des appels à candidatures ; en tant que contractuels, nous ne sommes cependant pas prioritaires sur l’attribution des bourses.

Mme Naugrette donne quelques conseils de bons sens pour la discipline, sur l’usage modéré à faire du powerpoint et sur les préparations de cours.

 

Atelier des doctorants

Quatre types de groupes ou réunions permettent aux doctorants de l’ED3 de se réunir :

  • Les conférences doctorales organisées par madame Florence Naugrette les samedi matin, une fois par mois, de 9 à 11h (calendrier ci-dessous).
  • Les ateliers des doctorants suivent ces conférences. Il s’agit d’un groupe d’entraide, le but est de pouvoir discuter entre doctorants des questions qui nous viennent, de notre expérience ou de nos problèmes. L’équipe des ateliers évolue chaque année ; c’est un groupe amical plus qu’officiel, tout se base sur le volontariat.
  • Le collectif doctoral, au fonctionnement plus proche d’une association. Vous trouverez ici le carnet qui récapitule les activité du collectif, également relayées sur une page facebook.
  • Les labos juniors : le labo junior du CRLC se réunit une fois par mois, toutes les informations sur le carnet du labo et la page facebook.

Programme du jour : calendrier, kit de survie du ou de la chargé de TD, informations sur le plan individuel de formation.

 

Calendrier

Les séances de conférences doctorales et d’ateliers ne sont en aucun cas obligatoires. Ci-dessous le calendrier (ateliers des doctorants et conférences de Mme. Naugrette ont toujours lieu à la suite de l’autre).

  • 7 décembre : pot de rentrée, accueil des doctorants ; point sur les remboursements de frais.
  • /!\ 25 janvier : postes d’ATER, préparation des futures doctorales (matinées d’étude organisées par les doctorantes de l’ED3).
  • 8 février : vivre sa thèse de différentes manières – les différents statuts, l’enseignement parallèle dans le secondaire, travail à côté de la thèse, etc.
  • 21 mars : groupes de travail par siècle ou spécialité de recherche.
  • 25 avril : doctorales.
  • 16 mai : à définir – des idées ?
  • 30 mai : doctorales.

 

Préparer la rentrée

Pour être tenu au courant, vérifiez que vous êtes bien inscrits sur les listes de mails : celle de l’école doctorale, celle de votre labo (CRLC, CELLF). Les informations de l’ED sont également publiées sur facebook (page de l’école doctorale, page des doctorales et ateliers des doctorants), ainsi sur ce carnet hypothèses.

 

Obligations de présence

Treize semaines de cours au total, dont la dernière est un peu à part car, pour les cours qui ont un contrôle terminal, il s’agit de révision tutorée – le chargé de TD est obligé de venir mais les étudiants ne le sont pas – ne pas prévoir de vrai cours, et interdiction de faire un DST le jour de la révision tutorée. Si votre cours est en contrôle continu seul, la dernière semaine de cours est une semaine normale, les étudiants sont tenus de venir.

À toutes ces séances de cours, ajouter : surveillances de partiel (à anticiper, s’organiser avec l’équipe pédagogique), les sessions de rattrapage qui ont lieu début juillet en général (pour les cours du premier comme du second semestre), les ouvertures de copies.

 

Salles de cours

À Malesherbes les salles sont toujours déjà ouvertes, inutile d’aller chercher les clés. Prévoir craies et feutres pour tableaux blancs : en principe craies et feutres sont disponibles à l’accueil mais il arrive souvent qu’il en manque ; à la Sorbonne, il faut arriver avec son propre matériel.

Pour le matériel de vidéoprojection, on peut demander une assistance technique – plus fiable à Malesherbes qu’à la Sorbonne. De toute façon : aller récupérer la télécommande à l’accueil avant, donc besoin d’anticiper. Prévoir des adaptateurs (HDMI/VGA). Si vous comptez projeter des extraits de films, pensez à prévoir des enceintes.

Salle des professeurs de Malesherbes : la 335 reste ouverte tard et est très calme.

 

Reprographie

Que ce soit à Malesherbes ou à la Sorbonne, il faut passer commande des impressions au maximum 48h à l’avance ; par mail, envoyer les documents, le nombre d’impressions, votre nom et département de rattachement, votre numéro de casier si vous le connaissez. À savoir : la reprographie n’accuse pas réception des mails, mais le service est très fiable. Il est possible de demander un massicotage ou un agrafage des impressions.

  • Malesherbes, reprographie-malesherbes@listes.paris-sorbonne.fr. Les impressions sont déposées dans le casier à votre nom à l’accueil – n’hésitez pas à demander votre numéro de casier en début d’année. Une imprimante d’appoint est disponible en salle 329, pour l’utiliser il faut apporter ses propres feuilles ; à n’utiliser que ponctuellement et pour de petites impressions.
  • Sorbonne, reprographie.sorbonne@listes.paris-sorbonne.fr. Les impressions sont à récupérer rue Cujas.

Prévoyez toujours d’imprimer les textes de vos premiers cours, les étudiants n’ont en général pas acheté les œuvres.

 

Présence / absence des étudiants

  • Si l’étudiant est dispensé d’assiduité : évalué seulement en contrôle terminal. Le secrétariat s’occupe de vérifier que les informations circulent entre étudiants et enseignants.
  • Si l’étudiant est assidu et se soumet aux épreuves du contrôle continu (cas normal) : la note du contrôle continu n’est prise en compte que si elle est supérieure à 10 et si elle est supérieure à la note du partiel – ce qui signifie en somme que la note de contrôle continu n’est pas obligatoire. En pratique, l’équipe pédagogique décide ensemble de la manière dont les notes sont établies et prises en compte.
  • Si l’étudiant est assidu mais n’a pas rendu les exercices : la note de contrôle terminal est la seule qui compte.
  • Si l’étudiant est absent, noter « ABI » au contrôle continu : il ou elle aura 0 / 20 au module, qu’il y ait eu contrôle terminal ou non. Noter ABI dès la troisième absence en cours.
  • Les étudiants erasmus ne passent jamais de partiels, ils ne sont notés que par contrôle continu.

 

Le PIF, plan individuel de formation

Nouveau régime de formation depuis 2018-2019 : il concerne les doctorants inscrits à partir de septembre 2018, et principalement les doctorants contractuels, obligés de valider des compétences professionnelles d’enseignement. Le département Formation et Carrière (DFC) est désormais seul interlocuteur pour organiser la formation.

Ces formations sont obligatoires même pour les doctorants qui ont déjà enseigné au lycée ; c’est une étape nécessaire pour pouvoir après la thèse passer la qualification. 20 journées de formation doivent être suivies, soit 40 demi-journées (beaucoup de formations durent trois heures). Pour celles et ceux qui ont déjà passé un an d’ESPÉ, il faudra sans doute se renseigner pour savoir si une réduction du temps de formation est possible, c’était le cas auparavant. Quoi qu’il en soit : il faut profiter de la première année de thèse pour suivre un maximum de formations, le temps risque de manquer par la suite.

La première chose à faire est de remplir le document qui se trouve sur la page du collège doctoral de Sorbonne Université. Consulter le catalogue des formations 2020, organisé en différents volets – communication, langues, management, valorisation scientifique, pédagogie, prévention, projet professionnel. Ce sont les premiers vœux à formuler, nécessaires pour la suite, mais qui pour le moment ne vous engagent à rien : il vaut donc mieux viser large et prévoir un maximum de formations. Une fois le document rempli, l’envoyer au secrétariat de l’école doctorale (à Fériel Younsi donc), qui le transmet ensuite au département formation et carrière.

À l’approche des formations, on vous demandera de confirmer ou non votre présence. La confirmation vous engage, votre présence devient alors obligatoire.
Certaines formations sont plus susceptibles que d’autres de satisfaire les attentes de doctorants en lettres. Trois cycles en particulier :

  • Cycle bibliographie : gérer sa bibliographie avec Zotero, impact et diffusion de la recherche, libre accès en sciences humaines, règles de publication d’un article scientifique, mettre en forme un manuscrit de thèse…
  • Cycle langues : écrire un article scientifique en anglais…
  • Cycle pédagogie : analyse de pratiques professionnelles…

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search