Séminaire doctoral « enVO : la théorie en ses langues »

 

École doctorale III (ED 019), Équipes de recherche : CELLF, CRLC, et CIEF, Groupes interdisciplinaires : Priteps et Philomel
Séminaire dirigé par Maxime Berges et par Cassandre Martigny
avec le soutien de Jean-Louis Jeannelle et de Matthieu Vernet

L’inscription au séminaire semestriel « enVO : la théorie en ses langues », proposée à l’ensemble des doctorant·e·s de l’ED III (ED 019) de Sorbonne Université, engage les doctorant·e·s volontaires à contribuer activement aux travaux ici fixés : le séminaire ne comportera en effet ni enseignements ni exposés, mais consistera en un atelier collectif dont les résultats seront publiés, sous la direction de ces doctorant·e·s, dans un nouveau numéro de la revue enVO d’Acta Fabula.

Le séminaire répond à deux objectifs. Il s’inscrit d’abord dans le cycle de formations proposées par l’ED III, qui accueille le plus grand nombre de doctorant·e·s étrangers travaillant dans le champ des littératures française, francophone et comparée. Cette expérience de recherche et de publication, qui pourra être mise en avant dans le portfolio, permettra à celles et ceux qui le souhaitent de compléter leur formation de doctorat, en travaillant d’une part la conception d’un dossier thématique (recherche de références, création d’un sommaire, etc.) et d’autre part la rédaction (clarté argumentative, normes typographiques, etc.). Mais le séminaire sera surtout l’occasion de nouer des liens entre doctorant·e·s de toutes nationalités en valorisant les compétences linguistiques de chacun·e.

Le second objectif est de constituer un équivalent international d’Acta Fabula, la revue des parutions en théorie et critique littéraires du site Fabula.org. Acta traite principalement de la production francophone ; enVO a pour vocation de s’ouvrir à la théorie et à la critique littéraires ayant cours à l’étranger dans toutes les langues (voir les deux premiers numéros : enVO n° 1 : « L’identité en ses frontières » ; enVO n° 2 : « Constructions et reconfigurations des études de genre »). Ce séminaire sera piloté par Maxime Berges, directeur d’Acta Fabula, et Cassandre Martigny, membre du comité de rédaction d’Acta Fabula, codirecteurs des deux premiers numéros de la revue.

Quatre séances seront organisées entre janvier et juin 2024, afin d’accompagner les doctorant·e·s dans la réalisation d’un dossier critique, de sa conception à sa publication. Le numéro pourra prendre la forme d’un dossier national (une série de quatre ou cinq essais parus dans une même langue) ou transnational (quatre ou cinq essais parus dans différentes langues, mais unis par un même enjeu). Pour cela, les doctorant·e·s devront :

  • identifier une série de travaux sur des questions de critique ou de théorie qui leur paraissent importantes, dans quelque langue que ce soit ;
  • repérer les groupes de recherches ou les institutions universitaires dans les pays concernés avec lesquels des contacts pourraient être établis afin de leur proposer une collaboration ;
  • préparer le compte rendu et la traduction d’un article ou chapitre d’un ouvrage critique notable ;
  • écrire collectivement une introduction présentant les enjeux du dossier ;
  • travailler à relecture et à la mise en forme (contrôle de la clarté argumentative, de l’expression aussi bien que des codes typographiques) du compte rendu et de la traduction en vue de leur publication.

Pour vous inscrire, merci de nous faire parvenir avant le 18 décembre, une page décrivant votre projet de thèse, une liste des objets théoriques sur lesquels vous aimeriez travailler, les langues que vous écrivez, parlez ou déchiffrez, ainsi éventuellement que les noms et contacts de collègues ou d’étudiants à l’étranger qui pourraient contribuer à l’exploration des domaines ou des textes sur lesquels vous envisagez de travailler, aux adresses suivantes : cassandre.martigny@gmail.com ; max.berges@gmail.com.

 

Séances en format hybride fixées (sous réserve) les mardis 30 janvier, 27 février, 30 avril, et 25 juin, 17h30-19h., à la Maison de la recherche en salle 408.



Citer ce billet
Cassandre Martigny (2023, 25 octobre). Séminaire doctoral « enVO : la théorie en ses langues ». Les Doctorales de l'ED III — Faculté des Lettres de Sorbonne Université. Consulté le 20 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/nvg4

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search